Il fût un temps où les concours sur Facebook étaient Roi. Toutes les pages se devaient d’en faire un de temps à autre pour obtenir plus de fans… Il est encore possible d’en tirer profit, mais qu’en est-il de l’algorithme Facebook plus sévère que jamais de nos jours et de loto Québec qui veut sa part du gâteau?

Je vais vous expliquer les points importants à prendre en considération avant d’investir temps et argent dans un concours sur Facebook!

Facebook favorise les vrais échanges

Peut être que vous avez déjà remarqué que la participation aux concours ne part plus en vrille comme il y a quelques années. Cela est dû au fait que le média social en question concentre ses efforts pour rendre la plateforme plus authentique.

Il y a maintenant plusieurs mots clés qui sont détectés automatiquement afin de diminuer l’efficacité des publications qui tentent de forcer les échanges. Ce genre de contenu est rapidement détecté et la visibilité est diminuée voir même bloquée directement.

D’ailleurs, dans les règlements Facebook il n’est pas permis de demander aux gens de suivre une page, de partager ou d’inscrire le nom d’une personne dans les commentaires pour participer. 

Vous pouvez demander aux gens de partager de leur plein gré, mais ça ne doit pas être une condition pour participer au concours.

Les règlements à respecter

Termes et conditions Facebook

Tel que mentionné ci-dessus, il y a une ligne de conduite recommandée par Facebook. Voici quelques points clés importants….Tu as l’obligation :
• De présenter des règles officielles;
• D’émettre les conditions de l’offre et les critères d’admissibilité (ex. : limites d’âge, restrictions géographiques, réponses à une question d’habileté, etc.);
• De te conformer aux règles et aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts (p. ex., inscription et obtention d’homologations réglementaires nécessaires).
• De discréditer Facebook de ton concours, TU DOIS DONC INCLURE LA MENTION SUIVANTE à la fin de ta publication :
•   « Cette promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée, approuvée ou commanditée par Facebook. »

Si vous ne respectez pas un ou plusieurs de ces éléments, ça ne veut pas dire que vous aurez des conséquences sur-le-champ, mais Facebook se protège s’il arrive un problème ou si quelqu’un fait une plainte. Dans un cas extrême, votre page pourrait être suspendu.

 

Lois du Québec

Jusque-là c’était relativement simple, mais plusieurs oublient souvent les règlements de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Si le prix octroyé a une valeur de plus de 100$, vous devez le déclarer et payer un montant équivalent à 10% de la valeur du prix au gouvernement.

Après avoir rempli le formulaire RACJ-8002, il faut vous assurer que les règlements du concours sont accessibles au public et doivent comprendre :

1. Les conditions de participation au concours;
2. Les endroits où le public doit déposer ou faire parvenir les bulletins de participation au concours;
3. La date et l’heure limite de participation au concours;
4. La description de la méthode d’attribution des prix;
5. Le nombre, la description détaillée des prix offerts et la valeur de chacun d’eux;
6. Le lieu, la date et l’heure précise de la désignation du gagnant du prix;
7. La mention du média utilisé pour aviser les gagnants du prix gagné;
8. L’endroit, la date et l’heure limite où les prix doivent être réclamés ou, selon le cas, le fait que les prix sont expédiés aux gagnants;
9. La mention que les gagnants seront sélectionnés par un jury, si c’est le cas;
10. La mention que, dans tous les cas, doivent être au moins exclues les personnes spécifiées à l’article 12;
11. La mention du texte suivant: « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler »;
12. La nature de l’épreuve à laquelle doit se soumettre un gagnant pour obtenir son prix.

La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu doit s’assurer que la réclame de ce concours ne laisse pas croire qu’une personne:
13. A gagné un prix donnée;
14. Peut participer à un concours aux fins de recevoir un prix ou de pouvoir en gagner un, lorsqu’en fait tous les participants reçoivent un prix.

 

Pour les prix d’une valeur de plus de 2000$, il y a encore plus de règlements à respecter. Vous pouvez consulter le site du gouvernement pour les détails.

Rapport qualité / prix

Avant de créer un concours, posez-vous la question suivante :

Est-ce que je vais obtenir plus de visibilité que si je faisais une campagne publicitaire normale?

Je m’explique….

Si, par exemple, vous donnez un prix d’une valeur de 200$ (votre coût de production) et que ça vous rapporte 125 nouveaux abonnés à votre page. Est-ce que vous auriez pu obtenir davantage de visibilité avec une campagne publicitaire standard?

C’est bon si ça vous donne de nouveaux fans, mais à quel prix? Si c’est très dispendieux, peut-être que vous pourriez plutôt placer cet argent en publicité ciblée et obtenir 300 nouveaux abonnés au lieu de seulement 125. Ou bien peut être qu’au final vous allez attirer plus de clients potentiels avec d’autres types d’annonces comme les liens cliquables.

Les bons côtés des concours Facebook

Il y a quand même du positif à tirer de tout ça. Pour les prix d’une valeur de moins de 100$, c’est plutôt simple et vous pouvez faire un concours rapide. Vous pouvez profiter des items qui ne sont pas très dispendieux pour vous, mais qui ont une grande valeur pour les clients.

Lorsque le prix a une valeur de plus de 100$, si ça génère beaucoup d’intérêt, il est possible que ce soit tout de même rentable pour vous. Rendu-là, ce sera une question d’offre et de demande. Vous connaissez vos produits et vos services, essayez de frapper fort pour que ça bouge!

Pour optimiser votre concours

• Pour être certain d’obtenir un maximum de visibilité, vous pouvez faire un partenariat avec une autre entreprise. Vous allez optimiser vos deux réseaux en plus de rendre le cadeau plus intéressant.

• Assurez-vous de ne pas indiquer une date trop rapprochée afin de laisser plus de temps aux internautes pour participer.

• Vous pouvez booster la publication avec de la publicité payante pour décupler encore plus la portée. Par contre, Facebook va parfois diminuer la visibilité payée des concours s’il y a certains aspects des règlements qui ne sont pas respectés.

• Votre mise en page devrait être simple et accrocheuse afin d’attirer le regard rapidement et expliquer en toute simplicité pour amener les gens à participer.

 

Vous pouvez également vous faire aider par Interweb pour la création du visuel, du texte et pour profiter des partages sur notre réseau de pages populaires qui compte plus de 1 million d’abonnés! Ça vous donnera un énorme boost supplémentaire et vous pourrez tirer profit de votre concours au maximum!

Vous avez un projet? Commençons par en parler!

Vous pouvez nous contacter afin d’avoir plus d’information sur nos services, sur ce qu’on peut faire pour vous ou tout simplement pour parler stratégie Marketing!

Il nous fera plaisir de vous conseiller, nous répondons à tous les messages.

Téléphone

Adresse

450 Avenue Saint-Jean-Baptiste, suite 200, Québec, G2E 6H5