Le marketing sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec votre public et d’augmenter vos ventes. Cela ne devrait pas être une surprise, quand on sait que plus de 3,96 milliards de personnes utilisent les plateformes sociales. Il existe plus d’options de marketing que jamais auparavant ce qui peut être source de confusion lorsque les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing essaient de promouvoir une entreprise. Avec nos conseils, nous espérons dissiper une partie de cette confusion et vous fournir plusieurs moyens pratiques.

 

Concentrez-vous sur les réseaux que votre public utilise

La première chose à considérer est le choix des plateformes que vous allez utiliser pour atteindre votre public. Plusieurs pensent que la meilleure solution consiste à créer des comptes sur tous les médias sociaux populaires. Bien que cela puisse être utile, en fonction de votre secteur, c’est rarement la meilleure solution. Nous vous déconseillons tout particulièrement de créer une tonne de profils sociaux si votre entreprise est encore relativement petite et inconnue. Si vous voulez que votre stratégie de marketing des médias sociaux fonctionne, nous vous suggérons de commencer petit. Faites vos devoirs et découvrez où votre public passe son temps. Vous pouvez savoir si votre public est présent sur une plateforme sociale en vérifiant les hashtags pertinents, en recherchant les groupes et en observant les performances de vos concurrents sur des plateformes similaires. Disons que vous remarquez que plusieurs de vos concurrents ont 50 000 abonnés sur Facebook et seulement 500 sur Pinterest. Vous pouvez supposer qu’il serait plus pertinent de vous concentrer sur Facebook.

 

Créez un contenu divertissant et attrayant

Maintenant que vous avez déterminé quelle plateforme social vous allez utiliser, c’est le moment de commencer à partager et à créer du contenu. Nous vous suggérons d’interagir sans mettre constamment en avant votre produit ou service. De nombreuses personnes se tournent vers les médias sociaux pour se divertir et font un achat lorsqu’elles voient quelque chose qui leur plaît. Il est important d’accrocher les visiteurs avec un contenu de qualité si vous voulez qu’ils finissent par acheter quelque chose dans votre boutique en ligne. De nombreux spécialistes du marketing (60 %, pour être exact) choisissent de réaffecter le contenu de leur site Web 2 à 5 fois. Trouvez vos meilleurs articles de blog et réfléchissez à des moyens astucieux de les rendre plus attrayants sur les médias sociaux. Vos statistiques Google Analytics peuvent vous aider à trouver vos articles les plus populaires. Par exemple, vous pouvez créer une publication qui reprend tous les points clés de votre article. Ce type de contenu est très attrayant et partageable. Le contenu vidéo est également très présent sur toutes les plateformes de médias sociaux. Certains sites, comme YouTube et TikTok, fonctionnent uniquement au format vidéo. Vous pouvez obtenir des résultats en transformant du contenu écrit traditionnel en vidéos attrayantes pour Facebook et Twitter.

 

Encouragez et partagez le contenu créé par l’utilisateur

Le contenu généré par les utilisateurs est un moyen très efficace de faire grimper les ventes en flèche et d’instaurer un climat de confiance avec les nouveaux visiteurs. Essentiellement, le contenu généré par l’utilisateur est toute interaction d’un utilisateur avec une marque. Il peut s’agir, par exemple, d’avis sur les médias sociaux, de mentions avec des hashtags de la marque, de photos ou de vidéos montrant des clients appréciant votre produit. 90 % des acheteurs disent que le contenu créé par un utilisateur a directement affecté leurs habitudes d’achat. Les gens sont plus enclins à s’engager avec une marque s’ils voient d’autres personnes vivre une expérience positive avec votre entreprise. Le plus intéressant dans cette stratégie est que vous pouvez demander à vos abonnés de partager leur expérience avec votre marque de manière amusante et engageante. Par exemple, un magasin de chaussures en ligne peut demander à ses clients de partager leur paire de chaussures préférée. Au fur et à mesure que le message est partagé et engagé, les personnes qui n’ont jamais entendu parler de cette marque peuvent cliquer dessus et voir ce qui a suscité l’enthousiasme de leurs amis. Ce type de preuve sociale peut vous aider à développer votre liste de prospects, à générer plus de ventes et à montrer aux nouveaux visiteurs que vous êtes digne de confiance.

 

Organisez des ventes flash à durée limitée

Un moyen plus direct d’augmenter vos ventes est d’organiser de nombreuses ventes et événements à durée limitée. Les acheteurs interagissent avec les entreprises s’ils voient ce qu’ils peuvent en retirer. Organiser des ventes flash bimensuelles avec des codes de réduction exclusifs pour les adeptes des médias sociaux peut être une bonne idée. Pour que cette stratégie fonctionne, il faut insister sur le fait que l’offre ne sera valable que pendant une courte période. Lorsque vos abonnés voient cela, ils peuvent ressentir la peur de manquer quelque chose. Croyez-le ou non, 60 % des acheteurs ont fait un achat impulsif en raison de la crainte de passer à côté d’une occasion spéciale, généralement en moins de 24 heures après avoir vu votre publicité.

 

Développez une stratégie de marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à travailler avec un créateur de contenu pour promouvoir son produit. L’objectif est de trouver des personnes qui ont un public cible similaire. Si nous revenons à l’exemple du magasin de chaussures, cette entreprise s’associera probablement avec un influenceur de mode. Les personnes qui suivent cet influenceur sont généralement sensibles à la mode et toujours à la recherche des dernières tendances. Rien que sur Instagram, plus de 130 millions de personnes cliquent chaque mois sur des posts « shoppable « . Beaucoup de ces publications sont créées et partagées par des influenceurs. Une fois que vous aurez trouvé un influenceur avec lequel vous aimeriez travailler, vous devrez décider de vos conditions. Les petits influenceurs parleront probablement de votre entreprise s’ils ont la possibilité d’essayer votre produit gratuitement. Ceux avec plus d’abonnés peuvent avoir besoin d’une compensation financière. Les deux options sont efficaces. Vous pouvez également adoucir l’affaire en ajoutant un programme d’affiliation. Si quelqu’un clique sur le lien d’un influenceur et achète votre produit, il reçoit une commission pour chaque vente. Cette stratégie peut amener les influenceurs à encourager activement leur public à essayer votre produit, ce qui entraînera probablement une augmentation significative des ventes.

 

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’utiliser les médias sociaux pour augmenter les ventes de votre entreprise. Vous trouverez d’autres astuces utiles au fur et à mesure que votre entreprise se développera et que davantage de personnes interagiront avec vos publications. Nous vous recommandons de garder un œil attentif sur vos statistiques. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les stratégies qui fonctionnent et sur les besoins et les difficultés de votre public cible grâce à ces informations. Si vous affinez continuellement votre plan au fil du temps, vous n’aurez aucun mal à faire grimper vos ventes en flèche grâce aux médias sociaux.

 

Vous avez un projet? Commençons par en parler!

Vous pouvez nous contacter afin d’avoir plus d’information sur nos services, sur ce qu’on peut faire pour vous ou tout simplement pour parler stratégie Marketing!

Il nous fera plaisir de vous conseiller, nous répondons à tous les messages.

Téléphone

Adresse

450 Avenue Saint-Jean-Baptiste, suite 200, Québec, G2E 6H5